Livraison dans toute la France et livraison gratuite à partir de 300€ de commande
Fattoria di Sammontana : un domaine viticole authentique en Toscane
Les vins du domaine
- 12.50 €
Chianti, IGT Bianco o rosso Toscano, les appellations de la Fattoria di Samomontana
Le domaine se situe à Montelupo Fiorentino, à seulement 20 km de Florence. S’étendant sur les collines qui bordent la vallée de l’Arno, la Fattoria di Sammontana est aujourd’hui dirigée par la quatrième génération de la famille Dzieduszycki. Ils gèrent le domaine en respectant les principes de l’agriculture biologique et biodynamique, cherchant ainsi à préserver et perpétuer les traditions viticoles locales.
Culture et conduite de la vigne dans le vignoble Toscan
Le domaine compte environ 13 hectares de vignes et plus de 3 000 oliviers, plantés entre 70 et 150 mètres d’altitude. Le sol, composé de pierres, de graviers et de galets, confère aux vins de la Fattoria di Sammontana un caractère et une personnalité uniques Après la récolte, les vignes sont enherbées avec des légumineuses et des graminées pour enrichir naturellement le sol. La taille et le palissage des vignes sont réalisés manuellement, selon les besoins. Les traitements phytosanitaires ne sont appliqués que lorsque cela est nécessaire, en utilisant uniquement du soufre et du cuivre et en limitant au minimum leur utilisation. Le respect des rythmes lunaires est pris en compte lors des différentes étapes du travail de la vigne.
Vinifications à la Fattoria di Sammontana
La Fattoria di Sammontana accorde une grande importance à la vinification naturelle tout en gardant les traditions de la Toscane. Les vendanges sont effectuées entièrement à la main, en commençant par les cépages blancs et les rouges précoces. Les cépages traditionnels sont récoltés environ 15 jours plus tard, suivis des raisins destinés au Vinsanto, qui sont ensuite séchés sur des nattes de paille. Le travail en cave commence par un pressurage doux des raisins blancs et une séparation des peaux.
Le moût obtenu à partir des raisins est laissé à décanter pendant une journée à basse température avant d’être transféré dans des cuves en inox, où débute la fermentation naturelle avec des levures indigènes. Les raisins rouges fermentent naturellement dans de grandes cuves en béton, sans ajout de levures sélectionnées, d’enzymes, de tanins ou d’autres substances. Cette méthode permet aux vins d’exprimer pleinement les caractéristiques du terroir et la personnalité des raisins. Le moût en fermentation est régulièrement remonté, délesté et pigé.