Si vous sillonnez actuellement le vignoble Alsacien, de Thann à Marlenheim, vous avez de fortes chances d’apercevoir les vendangeurs, sécateurs en main, prêts à couper Riesling, Pinot Blanc et autres cépages Alsaciens !
Premiers coups de sécateurs le mercredi 23 août pour les crémants d’Alsace
Le Ban des Vendanges est un arrêté préfectoral fixant la date officielle du premier jour des vendanges. Le mot ban signifie d’ailleurs « proclamation ». C’est à partir de cette date, et selon divers contrôles de maturité des raisins, que la récolte peut avoir lieu afin de préserver la maturité des raisins. Cette date vise à garder une qualité et un équilibre du raisin entre acidité, alcool et sucre : à partir de la véraison l’acidité diminue et le sucre augmente. La date est fixée dans chaque département sur conseil des organismes de production.
Cette année en Alsace Haut-Rhin, on compte trois grandes, dates citées ci-dessous, et définies en fonction du type de vin : AOC Crémant d’Alsace, AOC Alsace, AOC Alsace Grand Cru, AOC Alsace VT et SGN. Certaines AOC Alsace lieux-dits peuvent être amenées à avoir une date différente afin de garder leur qualité propre et ainsi correspondre à leur cahier des charges.
Dates de début des vendanges pour les différentes AOC du Haut-Rhin
-le 23 août septembre 2023 : Cépages donnant droit à l’appellation Crémant d’Alsace
–le 4 septembre 2023 : Cépages donnant droit à l’appellation Alsace ou vin d’Alsace
–le 18 septembre 2023 : Cépages donnant droit à l’appellation Alsace grand cru, lieux-dits Altenberg de Bergheim et Kanzlerberg
–le 4 septembre 2023 : Cépages donnant droit à l’appellation Alsace grand cru pour les autres lieux-dits
–le 18 septembre 2023 : Cépages donnant droit aux appellations Alsace et Alsace grand cru, mentions vendanges tardives ou sélection de grains nobles
(source: www.haut-rhin.gouv.fr)
Les premiers coups de sécateurs pour l’AOC Alsace Crémant
L’AOC Crémant Alsace a été définie en 1976 et représente un quart de la production de vins d’Alsace. Ce vin effervescent doit sa qualité à des raisins au caractère vif et acidulé. La date des vendanges est donc définie de manière plus précoce afin de récolter les raisins avec une belle acidité. Le vigneron privilégiera donc les cépages qui répondent à ce profil comme le Pinot Blanc, Pinot Gris, Riesling et Chardonnay. Le Pinot Blanc est d’ailleurs le principal cépage des crémants d’Alsace, apportant fraicheur et délicatesse. Les baies doivent être récoltées saines.
Vendanges Alsace, la récolte 2023, la qualité des vendanges
La qualité se veut prometteuse. Les raisins sont au rendez-vous, de belles grappes se dessinent dans les rangs. Cet été 2023 en Alsace a été marqué par une météo un peu capricieuse, en alternance de pluie, soleil, forte chaleur puis retombée des températures. Ceci-dit, le soleil de ces derniers jours ont permis une belle maturité des raisins.
Maintenant, il ne reste plus qu’à couper… Bonnes vendanges à tous !