Livraison dans toute la France et livraison gratuite à partir de 300€ de commande
Champagne Philipponnat
Les vins du domaine
- 46.00 €
Appellation Champagne et Clos des Goisses
La situation de cette maison de champagne est bien caractéristique dans la mesure où ils sont au cœur de la Vallée de la Marne, sur les communes de Mareuil-sur-Aÿ et d’Aÿ. Des lieux où le pinot noir est planté en majorité sur des terroirs absolument magnifiques.
La maison a la chance d’être également propriétaire du Clos des Goisses, un clos incroyable, par son terroir et son exposition, qui dévale véritablement la vallée de la Marne.
Petite maison de champagne, précision des approvisionnements
Tout est relatif, la maison est de taille moyenne si on l’a compare aux autres maisons de champagnes de la région, mais sa production dépasse largement celle d’un vigneron.
Il n’empêche que chez Philipponnat, on surveille tout et particulièrement les approvisionnement des raisins. Il arrive aussi que sur certaines bases d’assemblages, l’on retrouve de belles proportions de Clos des Goisses sur les premières cuvées.
Comme il a été énoncé plus haut, la situation de la maison est caractéristique, elle se trouve au cœur du royaume du pinot noir. Et à son habitude le pinot noir donne des champagnes avec davantage d’ampleur et de fruit.
Vinification champenoise singulière
Situation unique dans la monde des maisons de Champagnes : le président est aussi le chef de cave. C’est Charles Philiponnat qui reste sous le pressoir, œnologue de grand talent et personnage d’une grande finesse et d’une grande culture.
La majorité des champagnes de la maison sont à dominante de pinot noir dont les terroirs de Mareuil en produisent les meilleurs. Le chef de cave connaît tous les terroirs qu’il vinifie et tous les viticulteurs qui lui font l’approvisionnement
Ensuite la maison fait fermenter une partie de sa production en fût et elle a d’ailleurs effectué un des plus beau travail de la région sur le choix des bois et des barriques. Ajoutez à cela un travail de finesse sur l’assemblage et il en résulte des champagnes d’une grande finesse à la bulle crémeuse sans aucune oxydation.