Livraison dans toute la France et livraison gratuite à partir de 300€ de commande
Domaine Belluard – Gringet
Le domaine Belluard est situé à Ayse dans le département de la Haute Savoie. C’est le regretté Dominique Belluard qui en était le propriétaire et vinificateur. C’est lui qui a…
Domaine Giachino
Le domaine Giachino est un petit domaine familial d’une quinzaine d’hectares en agriculture biologique depuis 2006. C’est un domaine d’une vingtaine d’années situé en plein cœur du parc régional de…
Liqueurs Granier – Stéphane Granier
Il y a plus de cinq ans, l’aventure des Liqueurs Granier a vu le jour, issue de l’envie ardente de proposer une expérience de dégustation authentique. Ce projet a été…
Historique du vignoble Savoie Bugey
Dès le premier siècle, l’on vante les vignobles de Savoie. Les Allobroges, peuple d’origine celte, installé entre le Rhône et les Alpes, utilisaient le vin comme monnaie d’échange. La Savoie est devenue française à partir de la révolution, mais elle n’a été définitivement rattachée à la France qu’après le plébiscite de 1860.
La Savoie est une des rares régions à vendre près de la totalité de sa production sur le marché local. C’est du fait des stations de ski qui drainent énormément de touristes été comme hivers. Touristes qui ne regardent pas forcément la qualité. Et même à bas prix, les vignerons ne s’entêtent pas à rechercher une bonne qualité étant donné que tout se vend. Pourtant, une poignée de vignerons et vigneronnes n’a pas cédé à la facilité et se bat pour préserver une approche plus respectueuse des terroirs savoyards.
Caractéristiques des terroirs du vignoble de Savoie Bugey
La principale caractéristique du vignoble est évidemment son environnement montagnard, qui influe sur deux facteurs essentiels pour la vigne : l’exposition et le climat. Les vignes sont en général plantées sur des coteaux très pentus à des altitudes pouvant variés de 200 à 500 mètres d’altitude. Les sols et sous-sols sont très variés selon chaque aire d’appellation mais on conserve une dominante calcaire. C’est là tout le problème, le vignoble de Savoie-Bugey est tellement éparse qu’il est impossible de le qualifier avec un seul type de sol, de sous-sol, de climat ou d’exposition. Autant sur l’appellation Roussette du Bugey on trouvera des marnes argilo-calcaires, autant sur le vignoble de l’appellation Seyssel on trouvera de la moraines pour les cépages comme l’altesse et de la molasse sableuse pour les cépages molette ou chasselas. Il est donc très difficile de résumer la complexité des appellations et des terroirs de Savoie Bugey en un petit paragraphe.
Les appellations de Savoie et du Bugey
Les vins de Savoie Bugey utilisent un langage que l’on ne comprend quasiment que sur place : 23 dénominations géographiques savoyardes pour 3 appellations d’origine contrôlée. Et surtout, pas moins de 23 cépages qui s’étalent entre lacs et montagnes sur seulement 2000 hectares. Pour l’appellation « Savoie » ou « vin de Savoie » on note les dénominations géographiques suivantes : Abymes ou les Abymes, Apremont, Cruet, Montmélian, Saint-Jeoire-Prieuré ou encore Arbin, Saint-Jean-de-la-porte et encore Ayse… Et à cela s’ajoute encore Chignin, Jongieux, Chautagne, Chignin-Bergeron, Crépy, Marignan, Marin ou Ripaille. Et cela uniquement pour l’appellation « Savoie » ou « vin de Savoie »…
Et pour le Bugey c’est la même chose, l’appellation « Bugey » peut être complété par les dénominations géographiques suivantes : Manicle, Montagnieu, Cerdon (obligatoirement complété par la mention « méthode ancestrale »). Et cette même appellation peut être complété par les indications de cépages : pinot noir, gamay ou mondeuse sous certaines conditions… Autant dire qu’il est compliqué de s’y retrouver