Livraison dans toute la France et livraison gratuite à partir de 300€ de commande
Vin étranger, comment s’en procurer ? Compte tenu du fait que les vins Français ont une réputation bien assise, et que les Français ont un côté qui frise le chauvinisme, les vins dits « étrangers » ont un peu de mal à se faire une place dans nos caves et sur les cartes des vins des restaurants. Après il ne faut pas nous en vouloir, la France a un tel patrimoine viticole qu’il fallait être fou pour aller voir ailleurs. Mais maintenant que nous avons pu ramener quelques flacons des ces contrées viticoles nous pouvons affirmer que certains terroirs méritent toute notre attention.
Antica Tenuta Pietramore
En plein cœur de l’Italie dans les Abruzzes, entre la mer adriatique et le massif de Majella. Le domaine Pietramore fait 70 hectares. Il est certifié en agriculture biodynamique, Trebbiano,…
Clos Montblanc – Catalogne – Famille Rius
Le Domaine Clos Montblanc, établi dans la région de Catalogne en Espagne près de la frontière française, a été fondé en 1988 par la famille Rius, qui a planté les…
Domaine Torelli – Piémont – Vini Torelli
Le Domaine Torelli est situé dans le Piémont, une région du nord de l’Italie, réputée pour ses vins exceptionnels. Jusqu’à la fin des années 80, la production viticole de cette…
Fattoria di Sammontana : un domaine viticole authentique en Toscane
La Fattoria di Sammontana est un domaine viticole toscan riche en histoire. Ancienne propriété de la célèbre famille Médicis, Grands Ducs de Toscane, elle a été donnée aux chanoines de…
Finca Bacara
La Finca bacara, le domaine, ou la « ferme » si l’on traduit littéralement, a été créée en 2016. Les propriétaires ont poussés ce projet dans le but de promouvoir les vielles…
Paolo Petrilli – Puglia
Le Domaine Paolo Petrilli est situé dans la région des Pouilles, au sud de l’Italie. L’histoire de ce domaine viticole remonte à l’an 1000, où les premières traces d’exploitation agricole…
L’origine du vin n’est pas Française
En effet, le vin à son origine n’est pas Français comme vous avez pu le lire dans la rubrique historique de chacune des régions viticoles Française. Mais encore avant que l’Empire Romain se mette à développer la vigne dans toute l’Europe, c’est en Géorgie que l’on retrouve les premières traces de vins connues à ce jour, et cela 6000 ans avec J.C.
Les vins d’Europe
Le vin étranger dans les pays viticoles du monde large ne sont pas bien représentés en France. En revanche une bonne partie des grands pays viticoles Européens sont présents sur les tables et les caves Françaises. Nul besoin de rappeler la qualité des terroirs Italiens, avec patrimoine viticole tout aussi complexe et intéressant que le nôtre. Autant avec la profondeur des grands vins rouges du Piémont qu’avec toutes ces appellations comme le chianti de Toscane ou le Montepulciano des Abruzzes, qui font partie de notre connaissance commune. On peut ajouter à cela l’Espagne et ses grandes régions viticoles aussi connu de tous… Surtout que l’Espagne est le pays producteur de vin ayant la plus grande surface plantée au monde ! Ce sont aussi des terroirs exceptionnels avec une grande diversité de sols, de sous-sols, d’expositions et de climats… Autant les vins de la Rioja que les vins de toutes ces régions de catalogne ou de galice qui font partie de notre connaissance commune. Sans oublier nos autres voisins directs comme l’Allemagne, la Suisse et le Luxembourg… Puis les pays producteurs en Europe qui sont un tout petit peu plus loin mais qui ont un patrimoine viticole tout aussi intéressant et complexe comme les pays de l’ex Yougoslavie, la Géorgie avec ses grands vins de macérations et ses millier de cépages… Ou encore la Grèce avec les mythiques vins de Santorin, les vins de Hongrie, de Bulgarie….
Les vins du reste du Monde
La vigne a commencé à s’exporter d’Europe vers le début du XVIe siècle. Ce sont des colons Européens qui l’ont d’abord amené au Mexique puis des conquistadors espagnols qui introduisent la vigne dans le sud de l’Amérique : en Argentine et au Chili. Plus tard, les protestants Français vont émigrer en Afrique du Sud et apporter la vigne avec eux. Ce sont donc majoritairement les Européens pendant l’époque des grandes « découvertes » qui vont amener la vigne avec eux dans les pays du « nouveau monde ».
Le monde est vaste, et la vigne a su s’adapter à plusieurs terroirs bien différents. Il en résulte une encore plus grande diversité dans le monde du vin, ce qui saura satisfaire la curiosité des amateurs.