Livraison dans toute la France et livraison gratuite à partir de 300€ de commande
Château de Béru en Bourgogne
Le château de Béru est fort d’une histoire de plus de 5 siècles. Aujourd’hui c’est Athénaïs de Béru qui tient le domaine. Ce sont ses ancêtres qui ont plantés les vignes, creusés…
Clos des vignes du Maynes – Julien Guillot
Le Clos des vignes du Maynes est un domaine de Bourgogne qui constitue un joyau de l’histoire viticole de France. Il a été créé en 910, lors de la fondation…
Clos du Moulin aux Moines, un domaine au cœur de la côte de Beaune
Le Clos du Mouline aux Moines, ou le domaine du Clos du Moulin aux moines, trouve son origine à la fin du 10ème siècle. C’est exactement en l’an 982 que…
Domaine d’Ardhuy Bourgogne
Le Domaine d’Ardhuy a été créé en 1930, lorsque Pierre André est arrivé en Bourgogne. Avec une détermination, il a créé un vignoble et a développé une activité de négoce….
Domaine de Villaine, Bouzeron Bourgogne
Domaine de Villaine, situé dans la pittoresque commune de Bouzeron, en plein cœur de la Bourgogne. Il détient une histoire singulière, tissée par des figures emblématiques du vin de Bourgogne….
Domaine des Gandines, Famille Danachet
Le domaine des Gandines est un domaine qui perpétue la tradition de transmission Bourguignonne depuis 1925, sa date de création. Aujourd’hui c’est Benjamin et Florent Danachet qui sont à la…
Domaine Dubuet Boillot Bourgogne
Le Domaine Maxime Dubuet Boillot, situé dans le village de Volnay, représente la passion et le dévouement de la nouvelle génération de vignerons bourguignons. Créé par Maxime Dubuet Boillot, un…
Domaine Goisot, Guilhem et Jean-Huges Goisot
Le domaine Goisot en Bourgogne est un domaine familiale dont les premières traces remontent au 14e siècle. Il se situe dans le village de Saint-Bris le Vineux dans le département…
Domaine Guillemot Michel une tradition œnologique familiale
Le domaine Guillemot Michel a vu le jour quand Pierrette Michel reprit les quelques vignes de son père avec son mari Marc Guillemot. Ils s’installent en 1982 pour sortir leur…
Domaine Houblin-Vernin- Bourgogne Coulanges la Vineuse
Le Domaine Houblin-Vernin est le fruit de l’union de deux passionnés de la viticulture, Jean-Luc Houblin et Valentin Vernin. L’histoire de ce domaine viticole, ancré dans l’appellation « Bourgogne Coulanges la…
Domaine Matisco : Bourgogne
Le Domaine Matisco, dont les racines remontent à l’époque gallo-romaine, tire son nom de la ville de Mâcon, autrefois appelée Matisco. C’était un port fluvial à l’époque de la Gaulle…
Domaine Oudin à Chablis
Le Domaine Oudin se situe dans le charmant village de Chichée, au cœur de la région viticole de Chablis dans le département de l’Yonne. Établi en 1985, lorsque Christiane et…
Domaine Pattes loup – Thomas Pico – Chablis
Domaine Pattes Loup à Courgis, par Thomas Pico, bercé par les vignes depuis son enfance. C’est en 2004 qu’il rejoint le domaine familiale où son père avait déjà établi une…
Domaine Terres de Velle – Bourgogne
Le domaine Terres de Velle, crée en 2009 par Sophie et Fabrice Laronze à Auxey-Duresses. Parents de 3 enfants, ce couple est doté d’une riche expérience dans le vin. Sophie,…
Domaine Valette – Chaintré
Le domaine Valette est conduit par Philippe et Cécile Valette qui exploitent une quinzaine d’hectares de vignes à la frontière entre le Mâconnais et le Beaujolais sur la commune de…
Fabien Coche anciennement Coche-Bizouard
Le domaine Fabien Coche se situe sur la commune de Meursault. Créé en 1940, le domaine était d’abord connu sous le donne de Coche-Bizouard. Puis c’est en 1996 que Fabien…
La Maison Romane – Nuits-Saint-Georges
La maison Romane voit le jour en 2004 avec Oronce de Beler qui va fonder le domaine en s’installant sur la commune de Vosne-Romanée en Bourgogne. Oronce est un grand…
Historique des vins de Bourgogne
La bourgogne est une très ancienne province qui a été très riche avec ses Ducs aux pouvoirs immenses. D’après la Bible, la vigne fut créée le troisième jour, en même temps que les autres plantes. Mais on estime que la vigne existait, même à l’état sauvage, bien avant le début de l’ère chrétienne, dans ce vignoble Bourguignon. Au Ier siècle, les Allobroges utilisèrent un cépage suffisamment robuste pour résister au climat de la région et ils travaillèrent la vigne. Ce cépage était baptisé l’allobrogique et c’est peut-être l’ancêtre du Pinot Noir. Plus tard, la culture de la vigne s’étendis de manière à pouvoir approvisionner l’empire romaine. Et la Bourgogne avait la possibilité de transporter ses vins grâce aux fleuves : la Saône, l’Yonne, la Seine, le Rhône et même le Rhin plus au nord . Ensuite l’invention du tonneau facilita aussi la diffusion des vins autant par voie fluviale que par voies terrestres. C’est au IXe siècle que Charles le Chauve fit de la Bourgogne un duché qui revint à la couronne de France et c’est alors que cette région connut un prospérité sans pareil. Et l’arrivée des moins coïncide avec cette prospérité. S’ils étaient de grands constructeurs, ils furent également ; les défricheurs de la Bourgogne. La renommée de cette région ne fit que grandir jusqu’à la révolution qui supprima les biens de la noblesse, du clergé et le droit d’aînesse. C’est ainsi que la Bourgogne vit ses domaines se morceler. Puis vint le phylloxera qui ravagea aussi la région bourguignonne et une grande partie du vignoble fut arraché et beaucoup de terroirs ne furent jamais replantés. Une fois le déluge passé, les vignerons firent à nouveau des vins de qualité. Pourtant dans les années 1920 les vins de Bourgogne se vendirent moins bien. C’est pour cela qu’en 1934 la confrérie des chevaliers du Tastevin fut créée. Son but était de faire connaître les vins de Bourgogne par le monde.
Caractéristiques des terroirs Bourguignons
A première vue la géologie (fondamentalement calcaire) et le climat (continental) paraissent assez faciles à caractériser. Mais c’est là que la réalité se complique car la côte, coupée d’innombrables combes à l’infini, offre une infinité de variété de terroirs et d’expositions. Autrement dit deux variables localisés, se révèlent déterminantes : la nature du sol (présence de cailloutis ou petits éboulis issus de la progressive érosion des coteaux) et le microclimat. Les bourguignon ont choisi de caractériser cette multiplicité de terroirs en les baptisant « climats » dont la mosaïque forme le vignoble.
Plus précisément, le terme « climat » désigne donc un terroir particulier. Il correspond en général à un lieu-dit cadastral. Sous certains aspects, il peut être considérer comme l’équivalent du « château » Bordelais si l’on fait abstraction du nombre de propriétaires. En effet, pour un château Bordelais il n’y a qu’un seul propriétaire, alors qu’en Bourgogne, on peut trouver plusieurs vignerons sur le même climat.
Les vins de Bourgogne et ses multiples appellations
Le système bourguignon d’appellations reflète la géographie que l’on vient de relater dans le point précédent. On distingue 4 niveaux d’appellations correspondants à des terroirs de plus en plus restreints et des vins de plus en plus réputés.
Le niveau régional
C’est-à-dire l’appellation Bourgogne, simple ou suivi d’une mention relative au type de vins. Cette dernière peut être issues de l’ensemble de la Bourgogne viticole, c’est-à-dire de Chablis au nord à Beaujeu au sud, sur près de 200km, traversant 5 départements : l’Yonne, la Nièvre, la Côte d’or, la Saône-et-Loire et le Rhône.
Le niveau sous-régional
On le trouve en Côte d’Or (Côte de Nuits-Villages, Côte de Beaune-Villages) et dans le Sud (Mâcon et Mâcon-Villages).
Le niveau communal ou multi communal
C’est le plus riche en appellations, selon les cas, une commune donne son nom à un terroir couvrant plusieurs communes (Chablis, Montagny, Saint-Véran…) ou plus généralement, le terroir se limite à la commune lui-même.
Le niveau intra communal : les climats
On distingue néanmoins deux cas de figures : quand le climat est classé grand cru et constitue alors lui-même une appellation qui figure sur l’étiquette. On recense au total 30 grands crus qui forment l’élite des vins de Bourgogne. Et quand le climat est classé premier cru et sa mention ne peut figurer sur l’étiquette qu’à la suite de l’appellation communale. Ces premiers crus regroupent 570 climats, souvent voisins géographiquement des grands crus. Et la majorité des villages de Bourgogne, même s’ils n’ont pas de grands crus possèdent des premiers crus.
Ainsi énoncé, le système paraît clair dans son principe, mais il recèle encore quelques subtilités…